Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Association LES Z'ATYPIQUES 74
7 février 2022
Troubles du Spectre Autistique ( TSA )

Troubles du Spectre Autistique ( TSA )

L’autisme est considéré actuellement comme un trouble neuro-développemental aux origines multifactorielles, notamment génétiques.

La notion de spectre de l’autisme tente de refléter l’hétérogénéité clinique de l’autisme et la variation du degré de sévérité des symptômes. Les classifications et le diagnostic de l’autisme sont en constante évolution.

Les troubles du spectre de l’autisme sont intégrés au sein des troubles neurodéveloppementaux, au même titre que les troubles de l’attention, du développement intellectuel, de la motricité, de la communication et des apprentissages.

Le neurodéveloppement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, d’intégration sensorielle, langagière, émotionnelle, de raisonnement, comportement, etc.).

Selon le DSM-5, classification diagnostique de référence, le TSA est caractérisé par deux dimensions symptomatiques appelées « dyades »:

  • Déficit persistant de la communication et des interactions sociales observés dans les contextes variés ;
  • Des comportements, des intérêts ou des activités restreints et répétitifs.

À ces deux caractéristiques du TSA sont associés plusieurs niveaux de retentissement :

Niveau 1 qui requiert un soutien,

Niveau 2 qui requiert un soutien important,

Niveau 3 qui requiert un soutien très important.

Diagnostic:

Le diagnostic est clinique. Il est basé sur une évaluation multidimensionnelle, détaillée et individualisée, portant sur les différents aspects du développement et du fonctionnement de l’enfant ou de l’adulte et sur son environnement, dans des contextes variés.

Il repose sur :

  • des observations directes et indirectes recueillies auprès des proches de la personne, en particulier ses parents, mais aussi auprès des professionnels et de l’école.
  • des tests standardisés appropriés à l’âge de la personne, à son profil de développement (exemple : langage, motricité…), à son comportement et au contexte de passation tout en privilégiant les tests et échelles validés (recommandations de la Haute autorité de santé HAS).

Cette évaluation relève d’une démarche coordonnée entre la personne, sa famille et les professionnels concernés.

Les handicaps associés:

Pour considérer plus globalement les difficultés que peuvent rencontrer les personnes autistes et leur famille, il est important de prendre en compte non seulement l’autisme mais également les handicaps associés.

Il peut s’agir de comorbidités tels qu’un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, un trouble anxieux (ex: le trouble anxieux généralisé), un trouble bipolaire, un trouble schizophrénique à l’âge adulte.

Par ailleurs, il est possible également d’avoir des difficultés cognitives soit sous la forme d’un déficit intellectuel, soit d’un trouble dysexécutif (difficulté pour planifier les tâches ou de mémoire de travail).

Il est à noter que certaines personnes autistes peuvent avoir des compétences cognitives hors du commun, par exemple en mémoire de travail, en capacité de discrimination et de perception des détails.

On retrouve également fréquemment en comorbidité l’épilepsie, des problèmes gastro-intestinaux , des troubles alimentaires et des troubles du sommeil.

Le Syndrome d’Ehler Danlos fait également parti des comorbidités que l’on peut retrouver avec l’autisme.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
autisme TSA trouble du spectre autistique trouble du neurodéveloppement TDAH DYS handicap SED asperger
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Guide d'accès aux aides

Guide d'accès aux aides

Un guide d’accès aux aidesGuide à destination des personnes autistes et de leur famille. Les...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
2 janvier 2022
SAMSAH A3A & dispositif HORIZON

SAMSAH A3A & dispositif HORIZON

Afin d’avoir quelques informations sur ces deux services qui sont à destination des personnes...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
2 janvier 2022
Qui contacter?

Qui contacter?

Quand on doit faire face au handicap, parfois on ne sait pas qui contacter, qu’il s’agisse des...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
2 janvier 2022
Affiche dédiée aux TSA

Affiche dédiée aux TSA

Que l’on soit directement concerné par l’autisme, que l’on soit un parent, un proche d’une...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
2 janvier 2022
CléPsy, de nombreuses fiches d'aides:

CléPsy, de nombreuses fiches d'aides:

Aujourd'hui, CléPsy un super site géré par les équipes de l'hopital Robert Debré, vous parle de...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
25 février 2022
Journée mondiale de prévention du suicide

Journée mondiale de prévention du suicide

Journée mondiale de prévention du suicide, parce que cela peut aussi concerner les enfants et...

Association LES Z'ATYPIQUES 74
10 septembre 2022